Pour les premières
Des sorties de terrain consacrées au Rift Rhénan
Visite guidée sur le sentier géologique du Wolfloch sur le thème du fossé rhénan (socle hercynien, faille vosgienne, grès et calcaires de l'ère Secondaire, conglomérat oligocène). Visite de notre musée sur le thème du fossé rhénan (fossiles et évaporites). En complément : visite du musée de mines de potasse (témoignage d'anciens mineurs et collection d'évaporites). Il est également possible de découvrir pleinement le rift rhénan sur 2 jours jours en incluant un passage par le Kaiserstuhl en Allemagne (tracé d'un profil topographique à l'œil, dessin d'une coupe complète du rift à partir de données de forage, observation de différentes roches volcaniques et des fameuses carbonatites.
Sur une demi-journée : Le Sentier Géologique du Wolfloch
Le parcours du sentier géologique est adapté à la thématique du fossé rhénan (visite de superbes affleurements de conglomérats oligocènes).
La visite permet d'observer des roches du socle hercynien, la faille vosgienne qui sépare les Vosges du Fossé Rhénan, des roches sédimentaires de l'ère Secondaire : grès et calcaires (sédiments pré-rift), le conglomérat polygénique oligocène (sédiment syn-rift). La visite du musée (5ème vitrine notamment) permet de voir les fossiles et les évaporites appartenant au remplissage oligocène du fossé.
Par contre, cette demi-journée n'offre pas une vue générale du rift, de ses failles normales et de son volcanisme.
Sur une journée : Le Sentier Géologique du Wolfloch et le Musée des Mines de Potasse à Wittelsheim.
La sortie de terrain précédente est alors complétée par la visite du Musée des Mines de Potasse, qui montre une superbe collection des évaporites mises en place pendant le rifting, ainsi que les installations minières liées à l'extraction de la célèbre potasse d'Alsace. Des anciens mineurs racontent avec passion leur travail à des centaines de mètres sous terre. Une leçon de courage !
Sur 2 journées : Le Sentier Géologique du Wolfloch et le Kayserstuhl
Sur 2 jours : C'est le " must " , un séjour qui permet de découvrir pleinement le rift rhénan, en intercalant éventuellement une demi-journée libre.
1er jour : le Sentier Géologique du Wolfloch et son musée (1/2 journée de libre pouvant être éventuellement l'occasion de visiter le musée des Mines de Potasse).
Observation de 9 roches sédimentaires et d'1 roche volcanique.
Reconstitution des paléopaysages à partir des roches, élaboration d'une série stratigraphique de référence et reconnaissance des faciès. Notion de tectonique (un pli et une faille).
Visite d'une grotte (casques et lampes fournis, aspect ludique de la visite). Les affleurements sont de grande qualité du fait de la présence de nombreuses anciennes carrières.
Durée : 3h00. Parcours de 5 km sur sentier forestier, faible dénivelé. La visite de la grotte n'est possible qu'accompagnée par notre association (grille). Chaussures de marche conseillées, bottes en cas de pluie. Vêtements de pluie (même par beau temps il y a des orages). Carnet et crayon de papier pour prise de note.
Visite du musée où sont rassemblés les plus beaux fossiles et cristaux trouvés dans la vallée. Une vitrine est consacrée au remplissage du rift, avec évaporites et fossiles oligocènes.
Durée : 0h30
Cette demi-journée est donc consacrée à la reconnaissance des faciès des roches sédimentaires qui forment les marges du rift et à l'élaboration d'une série stratigraphique de référence. Les élèves vont devoir réinvestir ces connaissances le jour suivant dans la construction d'une coupe géologique de la bordure ouest du rift rhénan, mettant ainsi en évidence les failles normales de la marge et la géométrie du rift.
2ème jour : Colmar-Kaiserstuhl
La matinée débute par une coupe géologique sur les collines sous-vosgiennes en bordure du rift rhénan, où les élèves réinvestissent les connaissances de la veille. Le travail débute par le tracé d'un profil topographique à l'œil, qui oblige l'élève à bien observer les différentes pentes et reliefs. Ensuite, les observations des roches le long de ce profil permettent de construire la coupe et de situer les failles, de déduire le sens de déplacement des compartiments et enfin d'estimer le rejet en connaissant l'épaisseur des séries rencontrées. Cela peut paraître difficile, mais avec quelques explications, tous les élèves se débrouillent très bien. Le dernier affleurement présente les conglomérats polygéniques oligocènes, sédiments synrift par excellence car ayant enregistré le jeu des failles normales. Enfin, les données de forages effectués dans la plaine sont rappelées et permettent de dessiner une coupe complète du rift.
Durée : 3h00, balade à pied de courte distance.
L'après-midi est consacrée à la visite d'affleurements au Kaiserstuhl, volcan d'âge miocène, situé en Allemagne à 8 km environ de la frontière (prévoir autorisations de sortie du territoire et prévenir la compagnie de bus). La présence de ce strato-volcan récent au milieu du rift, dont l'activité suit immédiatement le rifting, est explicitée. On y observe différentes roches volcaniques (basaltes très sous-saturés en silice) dont la spectaculaire limburgite (avec ses gros cristaux automorphes de pyroxène) et la néphélinite (noire massive avec de beaux cristaux d'olivine) sur des superbes affleurements (anciennes carrières). Les coulées de lave, les brèches volcaniques et les tufs sont bien visibles. La visite se fait à pied au cours d'une balade sur des sentiers forestiers.
Durée : 3h00. Pour les passionnés de géologie, nous pouvons reprendre le bus sur 10 km et visiter les affleurements de carbonatites, " monstres " pétrographiques d'une grande rareté où l'on peut observer cette roche faite de calcite pure incluant des micas blancs, de la magnétite, etc...
Hébergement conseillé : Centre d'hébergement Le Torrent à Strockensohn (capacité d'accueil supérieure à 50 enfants), Le Baeselbach à Masevaux (capacité inférieure à 50 enfants) ou le Centre International de Séjour de Mittelwhir (à proximité de Colmar).
A prévoir : autorisations de sortie du territoire pour les élèves et prévenir la compagnie de bus.