Connection

Elémentaires

La Maison de la Géologie a pour mission de sensibiliser le plus grand nombre au patrimoine géologique et naturel, à sa  préservation, mais aussi de promouvoir et rendre accessible les Sciences de la Terre à un large public.

Dans ce cadre, la Maison de la Géologie propose des ateliers en salle ou en extérieur pour différents niveaux scolaires, sur réservation. L’équipe d'animation s’investit pour mener des actions pédagogiques auprès des enfants de la région et reste à disposition des enseignants pour concevoir avec eux toutes sortes de projets pédagogiques comme par exemple les projets "Protéger l'Environnement, J'adhère! " (PEJ) de l'Ariéna.


Notre pédagogie :

Notre approche pédagogique s'appuie sur l'observation, le jeu de questions-réponses pour favoriser les échanges et les savoirs abordés sont adaptés en fonction du public. Elle s'adapte également aux différentes échelles, spatiales et/ou temporelles : comme la formation d'un grain de sable, d'un galet du bord d'une rivière ou la formation de montagnes.

Le savoir se construit ensemble s'appuyant sur les représentations initiales des enfants et en tenant compte des modes de réflexion propres à chacun. Le langage et les termes utilisés sont adaptés à l'âge et nous proposons des activités attrayantes pour rendre les géosciences accessibles à tous.

Nous privilégions les activités reliant le savoir et la compréhension par la manipulation afin d'appréhender la Terre sur laquelle nous vivons de façon attractive.

Vous trouverez ci-dessous les différents ateliers et animations proposés par la Maison de la Terre/ Maison de la Géologie. Ces ateliers sont élaborés par les animateurs en géologie de la Maison de la Géologie et de l’Environnement située à Sentheim. Ils se déroulent en classe à l’école. Les enfants sont mis à contribution, soit par l’expérimentation, soit par la mise en pratique des apports théoriques et acquierent ainsi les connaissances et le vocabulaire. Pour certains thèmes, une animation sur le terrain peut venir en complément de l’atelier en classe. Mais l’inverse est aussi imaginable. Chaque atelier se conçoit indépendamment des autres et est modulable en fonction du niveau de la classe (CE ou CM).

Les tarifs :

- 90 euros l’atelier pour une classe/animateur (durée 1h30/2h00), comprenant : le face à face pédagogique avec la classe, la préparation de l’atelier et des supports pédagogiques, le suivi du dossier, les frais de déplacement de l’animateur jusqu’à l’école.

- 140 euros l’animation sur le terrain par classe/animateur (durée 2h30 à 3h00), comprenant : le face à face pédagogique avec la classe, la préparation de l’animation et des supports pédagogiques, le suivi du dossier, les frais de déplacement de l’animateur jusqu’au lieu de l’animation.

- 190 euros le forfait atelier + animation terrain par classe/animateur.


Animation 1 : Les mines de ma vallée Durée 1h45, en classe.

Public : CM

Par une première approche des mécanismes internes de la planète, les enfants comprennent comment on peut trouver des ressources exploitables par l’Homme dans nos sous-sols.

Points pédagogiques : apport théorique sur la structure de la planète, compréhension des mouvements qui animent le manteau et la croute, lecture de carte. Focus sur les mines de la vallée. Cette animation peut-être couplée avec la visite des galeries de la mine de Bourbach ou de Wegscheid ou une animation sur la vie animale dans les mines (voir 1 bis).

Animation 1 bis : Visite de la mine à Bourbach ou Wegscheid.

Durée : 2h30 à 3h00

En complément à l’activité précédente, les enfants visitent un des deux secteurs miniers. OU Animation « pour aller plus loin avec le thème » autour de la présence de certaines espèces animales dans les galeries (ex ; chauve-souris, salamandre, etc…)

Animation 2 : Le cycle des roches. Durée : 1h30.

Public : CM et CE

Roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires. Comment se forment-elles, que deviennent-elles ? Quels messages nous restituent-elles ? Entre diaporama et échantillons mis à disposition, les élèves prennent conscience que ce qui semble figé est en réalité dynamique.

Point pédagogique : apports théoriques sur des phénomènes globaux de la planète.

Animation 3 : Touche et regarde ! Les roches nous parlent ! Durée 1h45.

Public : CE et CM

Les enfants s’ouvrent au monde des roches et des minéraux en découvrant eux-mêmes leurs caractéristiques et leurs origines. Points pédagogiques : expérimentation des élèves, lecture de carte.

Animation 4 : Le calcaire dans tous ses états. Durée 1h45.

Public : CE et CM

Sa formation, les paysages calcaires, leur érosion, à quoi sert-il, les carrières près de chez nous, etc… Cette sortie peut-être couplée avec la visite de carrières et de terrains calcaires sur le sentier géologique de Sentheim (voir 4 bis).

Points pédagogiques : apport de connaissances sur les roches sédimentaires, ateliers de manipulations et d’observations.

Animation 4 bis : Visite des carrières du sentier géologique de Sentheim et de la grotte du Wolfloch. Durée : 2h30/3h00

Failles, strates, pendage, réseau karstique, dolines, etc… Les élèves réinvestissent la théorie vue en classe en commentant eux-mêmes la sortie pour leurs camarades… Sous l’oeil du professeur et de l’animateur !

Animation 5 : Je découvre les paysages de ma vallée. Durée 1h45.

Public : CM Avec des cartes satellites issues de bases de données (géoportail et infoterre et autres) les élèves découvrent les paysages de leur vallée et de leur village.

Points pédagogiques : lecture de cartes, apports de notions géologiques. Réflexion sur l’occupation des sols par l’Homme.

Animation 5 bis : Une animation terrain « pour aller plus loin avec le thème » est possible. Avec un animateur nature les élèves découvrent la végétation de leur vallée et réinvestissent leurs savoirs sur le sol et les roches vus en classe.

Animation 6 : Je découvre les grands principes de la géologie. Durée 1h45

Public : CM et CE

Par l’utilisation de maquettes et d’expériences très simples les enfants prennent contact avec le monde géologique : les principes de superposition, de continuité et d’actualisme, le grano-classement, la sédimentation, la fossilisation, etc… Puis, ils réinvestissent leurs nouveaux savoirs en commentant des photos de paysages de la vallée ou des échantillons de roches prélevées dans la région.

Points pédagogiques : expérimentation, développement de connaissances pour de la géologie de terrain.

Animation 7 : L’âge de glace dans les Vosges ! Durée : 1h45

Public : CM

A travers dessins, photos et maquettes simples proposés par l’animateur les enfants appréhendent la vie d’un glacier et apprennent à reconnaître les traces laissées par les glaciers dans les paysages. Une réflexion sera menée sur l’importance de l’eau potable stockée sous forme de glace à travers le monde. Cette animation peut être couplée avec deux sorties de terrain au choix (voir 7 bis).

Points pédagogiques : notions d’indices de paléopaysage, réflexions sur le travail de l’eau/glace.


Pour toutes ces animations :

L'encadrement pédagogique est assuré par un animateur par classe. Quand le groupe dépasse 25 élèves, il est vivement conseillé de le partager en deux pour garantir confort et efficacité pédagogique pendant l'atelier.

Pour les activités extérieures, en cas de mauvaises conditions météorologiques, un atelier de remplacement pourra être éventuellement  proposé en salle (sous réserves) ou l'atelier sera annulé à l'appréciation de l'animateur en charge de l'activité.

Les activités extérieures et dans le musée de la Maison de la Géologie sont soumis à la fermeture hivernale. Les autres peuvent être programmées tout au long de l'année.

Des attentes spécifiques ?

L'équipe d'animation est à votre écoute pour élaborer un projet pédagogique qui correspond à vos attentes particulières. 

                

                   

Recherche

Dernières informations

ACTUALITES


Un nouveau cycle de conférences/débats débute à la Maison de la Terre. Plus de renseignements sous l'onglet "Animation tout public 2017"

N'hésitez pas à nous contacter dès à présent pour préparer vos prochaines sorties ou si vous souhaitez faire appel à nous pour des conférences, des animations en salle, en classe, des expositions... Appelez-nous au 06 47 29 16 20 ou écrivez-nous à geologie.sentheim@estvideo.fr
A bientôt !


dernière minute

La dernière de l'année !


Dimanche 5 novembre

Le sentier à remonter le temps à Sentheim (visites du musée et de la grotte comprises)
Rdv 14h00
Musée de la Maison de la Terre
à Sentheim
Renseignements
06 47 29 16 20