Connection

Nos projets et réalisations


Projet National D'Inventaire du Patrimoine Géologique en Alsace :

Du 15 Octobre 2016 au 15 Mars 2018

 


Le patrimoine géologique de l'Alsace se révèle riche et varié, comme en témoigne la diversité de ses paysages, de ses objets géologiques (roches, fossiles, minéralisations) et des phénomènes géologiques observés sur ce territoire de moins de 9 000 m² de superficie. Le patrimoine géologique alsacien présente également un large éventail de sites (carrières, mines, affleurements, grottes, points de vue, géosites, karsts, collections minéralogiques, musées...) qui sont représentatifs d'un grand nombre de périodes géologiques (depuis le Précambrien jusqu'au Quaternaire).

Le présent projet d'inventaire a pour objectif de réaliser un inventaire global prenant en compte toutes les disciplines des Sciences de la Terre et de regrouper les informations provenant des ouvrages et inventaires locaux antérieurs (SCAP, Inventaire Fluck, Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, banque du sous-sol...) et de la mémoire collective d'experts afin de permettre d'engager une véritable politique de valorisation, de préservation et de gestion du patrimoine géologique alsacien.

Ce projet est initié par la DREAL Grand Est et il a été confié à la Maison de la Géologie de Sentheim. Au plan technique, il implique des « personnes ressources » venant de différents horizons (chercheurs universitaires, agents des services de l’État, membres d’associations, enseignants du secondaire,...) et regroupées au sein de la Commission Régionale du Patrimoine Géologique (CRPG). Stéphanie Colicchio, géologue et animatrice de l'association, assure le secrétariat scientifique de la CRPG et est l'appui de DREAL pour la coordination du projet.

Ce projet d'inventaire répond à plusieurs objectifs :


  • réaliser un inventaire aussi complet que possible des sites géologiques remarquables de l' Alsace, en utilisant le plus grand nombre de données existantes et en faisant appel aux « personnes ressources » et aux experts de la CRPG,

  • permettre une diffusion de la connaissance auprès des différents acteurs en charge de l'aménagement du territoire (services de l’État, collectivités locales et territoriales, associations,…) et du grand public,

  • contribuer à définir une politique de préservation et de valorisation des sites géologiques en Alsace avec l'ensemble des partenaires concernés,

  • initier une dynamique régionale à l'échelle Grand Est de préservation et de valorisation du patrimoine géologique à travers la mise en réseau de l'ensemble des acteurs concernés.

Projet INTERREG :

Du 1er Septembre 2016 au 2 Septembre 2019


 


Projet de panneau pédagogique pour la carrière de Tagolsheim

A la demande du Conseil Départemental du Haut-Rhin, un panneau pédagogique a été réalisé par Stéphanie Colicchio de la Maison de la Géologie et finalisé en février 2014 pour valoriser le patrimoine géologique et historique de la carrière de calcaire de Tagolsheim. Deux panneaux pédagogiques, dont un concernant la faune de la carrière, ont été installé fin novembre 2015 suite aux travaux d'aménagement du site par le Conseil Départemental du Haut-Rhin. Une prochaine inauguration permettra de faire découvrir ses aménagements pédagogiques.

Nous remercions tout particulièrement le Conseil Départemental du Haut-Rhin pour nous avoir confié cette mission, M. Samuel Audinot, notre interlocuteur au Conseil Départemental du Haut-Rhin ainsi que M. Philippe Duringer, sédimentologue et enseignant chercheur à l'École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) de l'Université de Strasbourg pour son appui scientifique et la relecture du panneau.

Merci également à Ms J.-L. Brodbeck et M. R. Giovannetti pour les photographies ainsi qu'à M. J.M. Thomen pour les informations et les archives concernant l'exploitation de la carrière.

          


 Projet de partenariat européen"GEOVILLAGES"

Dans le cadre du financement européen Grundtvig d'éducation des adultes tout au long de la vie, la Maison de la géologie a été retenue comme participant et co-ordinateur d'un projet nommé GEOVILLAGES qui consiste en un co-développement transnational de sites géologiques remarquables.

L'objectif principal de ce projet est de sensibiliser un large public adulte à son patrimoine géologique local et à sa protection et valorisation. Avec nos partenaires allemands du Musée du Jura à Eischtätt et nos partenaires turcs du Centre Public d'Education de Boyabat, il s'agira de développer des activités éducatives focalisées sur l'intérêt géologiques de nos sites respectifs.

C'est l'occasion pour notre association d'échanger et partager notre expérience de géotourisme et de géoconservation avec des partenaires étrangers.

La structure de ces "Géovillages" est axée sur un sentier géologique, un musée et des manifestations éducatives destinées à diffuser les connaissances sur la géologie locale en tenant compte du public sénior ou ayant des problèmes de mobilités.

Notre association ayant déjà développé un sentier géologique et un musée, nous serons référents pour nos partenaires.

Démarrage du projet : Septembre 2012

Fin du projet : Septembre 2014

Chargée du suivi du projet : Stéphanie Colicchio, contact :  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Site internet : http://geovillages.eu

Partenaires du projet :

  • Musée du Jura à Eischtätt en Allemagne

  • Centre public d'éducation et école artistique du soir  à Boyabat en Turquie

Partenaires locaux pour le projet de "Jardin Géologique " :

  • La MARPA de la Doller à Sentheim

  • Les Jardins d'Icare à Sentheim

  • La Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach

    Evènement proposé par la Maison de la Géologie :

    " De la roche au vin, diversité des terroirs d'Alsace" - le dimanche 16 juin 2013 de 10h à 18h à Thann, Porte Sud de la Route des Vins

    Suivi et organisation de l'évènement : Audrey Heyberger, stagiaire de l'association

    Principales réalisations dans le cadre de Géovillages :

    • logo Géovillages

    • site internet commun

    • panneaux d'information, de balisage et d'accès aux sites de géobalades,

    • organisation d'événements éducatifs destinés au grand public par chaque partenaire,

    • formation de bénévoles par des géologues pour l'entretien, la préservation et la mise en valeur de différents sites géologiques,

    • édition de guides (DVD, livrets, brochures) en différentes langues,

    • activités destinés aux personnes à mobilité réduite et aux séniors,....

    Des déplacements et des rencontres auprès de chaque partenaire sont prévues au cours de ces 2 années de projet et nos membres bénévoles actifs qui s'impliquent dans le projet Géovillages pourront en bénéficier.

    Première mobilité à Sentheim du 10 au 14 octobre 2012 :

    La première rencontre a eu lieu à Sentheim en octobre 2012 qui a permis une première prise de contact, une présentation des partenaires, de leur structure, ainsi que la description du projet et la répartition des tâches entre partenaires.

    Deuxième mobilité à Eichstätt (Allemagne) du 26 au 30 juin 2013 :

    La deuxième mobilité du projet Géovillages a eu lieu en Allemagne du 26 au 30 Juin 2013. Les partenaires français et turcs ont été accueillis par leurs partenaires du Jura Museum, à Eichstätt en Bavière au cœur du parc naturel de l'Altmühltal (du nom de la rivière Altmühl). Ils leur ont fait découvrir leur structure, la géologie de la région, célèbre pour le calcaire de Solnhofen riche en fossiles et la découverte de l'Archéopteryx ainsi que le patrimoine culturel et la gastronomie locale.

    Pour en savoir plus sur les activités réalisées au cours de notre séjour-découverte chez nos partenaires européens, vous pouvez télécharger ici le reportage-photo de la deuxième mobilité.

    Vous pouvez télécharger ici notre reportage-photo au sujet de l'événement "De la roche aux vins, diversité des terroirs d'Alsace" qui a eu lieu le 16 juin 2013 à Thann dans le cadre du projet européen GEOVILLAGES.





    "De la roche au vin, diversité des terroirs d'Alsace16 juin 2013


    A Thann, Porte Sud de la Route des Vins d’Alsace, les visiteurs partiront à la découverte du patrimoine géologique et viticole alsacien !

    La Maison de la Géologie organise à l'occasion du 60ème anniversaire de la Route des Vins d'Alsace, avec le soutien des villes de Thann et de Sentheim, avec la collaboration du CIVA, de la Communauté de communes, de l’Office de tourisme du Pays de Thann, de l'association US Thann Football et des viticulteurs partenaires, une manifestation axée sur le lien entre la géologie et le vignoble alsacien dans le cadre de son projet européen d'éducation tout au long de la vie pour adultes« Géovillages ».

    Rejoignez-nous place Modeste-Zussy au centre ville de Thann, nous vous accueillerons dans ce superbe environnement  face au beau paysage du vignoble du Rangen et à côté de la Tour des Sorcières qui abrite  le Musée des terroirs du vignoble alsacien récemment rénové.


    Découvrez le programme de la journée à télécharger : ici.

    INFORMATIONS PRATIQUES :

    Date de la manifestation : 16 Juin 2013 

    Exposition à l'Hôtel de ville de Thann : ouverte au public dès samedi 15 juin de 14h à 17h et jusqu'au dimanche 23 juin (horaires d'ouverture de la mairie).

    Entrée libre - dégustations et tombola gratuite

    Horaire : 10h - 18h

    Divers lieux à Thann :

    Place Modeste-Zussy, Musée de la Tour des Sorcières, Hôtel de ville, vignoble du Rangen 68800 Thann

    Dégustation en pratique :

    Au stand d'accueil de la Maison de la Géologie :

    • Verre à prendre et à ramener contre caution après dégustation 

    • Caution de 2 € pour un verre à vin 

    • Livret de dégustation fourni pour guider le visiteur

    • Inscriptions pour la tombola, pour la conférence et pour les balades

    Nos partenaires vins :


    Domaine François Schmitt

    19, route de Soultzmatt

    68500 ORSCHWIHR

    Domaine JOSEPH CATTIN

    18,19 rue Roger Frémeaux

    68420 VOEGTLINSHOFFEN

    Domaine Louis Scherb et fils

    1 Route de Saint-Marc

    68420 - GUEBERSCHWIHR

    HERTZ Bruno

    9 place de l'Eglise

    68420 EGUISHEIM

    Rouge d'Ottrott

    Jean-Charles Vonville & Fils

    4, Place des Tilleuls

    67530 OTTROTT

    Cave Vinicole

    du Vieil Armand

    1 Route de Cernay

    68500 WUENHEIM

    DOMAINE VITICOLE

    BRUCKER

    2, Route de Cernay

    68500 WUENHEIM



    DESCRIPTION DE L'ÉVÈNEMENT :

    - Deux géobalades guidées par un géologue - animateur de la Maison de la Géologie sur le thème du vin, du terroir et de la géologie dans le vignoble réputé du Rangen (Thann). Pour les balades, prévoir des chaussures et vêtements adaptés.

    - Des dégustations gratuites de vins et Grands Crus alsaciens animées par des viticulteurs alsaciens, place Modeste-Zussy. 

    - Une exposition intitulée « Le vignoble alsacien, fruit de la tectonique » se tiendra à l'Hôtel de ville de Thann. Elle sera composée de posters pédagogiques mis à disposition par Yves Quinif, professeur de géologie à la Faculté Polytechnique de Mons pour comprendre l’histoire géologique mouvementée de l’Alsace à l’origine de la grande diversité des sols et de ses vins. L'exposition sera accompagnée des photographies et objets viticoles de M. Heinz Modispacher, fils de vigneron, photographe amateur et passionné de patrimoine. Prolongation de l'exposition jusqu'au 23 juin !

    - Une conférence intitulée "L'influence des Terroirs géologiques sur les goûts de leurs vins" sera réalisée par Monsieur Claude Sittler, professeur retraité de l’Université de Géologie de Strasbourg à l'Hôtel de ville de Thann.

    - Au stand de la Maison de la Géologie (place Modeste-Zussy), des animations et ateliers ludiques associant pédologie, terroir, vin et géologie (posters, panneaux, affiches, équipements ludiques, outils pédagogiques) seront assurés par les membres de la Maison de la Géologie. L’association tiendra également un « bar » de dégustation d’eaux alsaciennes.

    - Un espace muséologique, récemment rénové, dédié au travail du vigneron et présentant la géologie du vignoble alsacien sera ouvert au public à la Tour des Sorcières.

    - De nombreux lots dont une belle géode d'Améthyste du Maroc seront à remporter lors d’une tombola gratuite. 


     Sur place, un espace « buvette et restauration rapide »

     sera tenu par l’Association du Football Club de Thann.


    Partenaires et soutiens du projet :

     

    "L'Echelle des Temps Géologiques et l'Echelle des Hommes"

    L'association propose avec ses membres le projet qui consiste à mettre en place une échelle des temps géologiques sur les parapets du pont des Vignes qui traverse la Doller dans la commune de Sentheim.

    Cette échelle sera constituée de panneaux fixés sur les parapets du pont avec des illustrations et des textes descriptifs. Les scènes marquantes de l'histoire de la Terre, de l'évolution de la Vie ou des reconstitutions de paléopaysages seront représentées à partir de peintures réalisées par l'artiste Monsieur Bruno Mathieu. Un premier volet de cette échelle permettra d'expliquer l’origine de la formation et l’évolution de la Vie et de la Terre tout en reliant ces explications aux phénomènes géologiques locaux et régionaux. Un autre volet sera consacré à l’histoire de l’évolution de l’Homme.

    L’objectif de ce projet est d’une part de matérialiser, visualiser et rendre accessible au plus grand nombre les durées des épisodes géologiques. D’autre part, cette échelle servira de point de départ de la visite du Sentier Géologique de Sentheim. Il s'agira d'un support visuel pédagogique et ludique à la fois pour les scolaires, le grand public et tout promeneur curieux.

    Il s'agit de valoriser le patrimoine naturel unique de la commune de Sentheim de manière visible pour étendre l'attractivité du site.

    Ce projet bénéficie du programme de subventions LEADER et s'inscrit au sein de la stratégie du GAL Thur-Doller autour d’une logique d'appropriation du territoire, de ses richesses, de ses traditions et de ses savoir-faire selon l'axe du "Patrimoine naturel et forestier" dont les objectifs sont de faire découvrir les richesses naturelles du territoire, valoriser les produits de la nature et améliorer l’attractivité touristique.

    Démarrage du projet : Juin 2011

    Installation : avril 2013

    Inauguration des panneaux : 25 mai 2013

    Chargée du suivi du projet et réalisation des panneaux : Stéphanie Colicchio (géologue et animatrice de l'association)

    Partenaires et soutiens du projet :

     

       

    Aperçu des illustrations réalisées par l'artiste Bruno Mathieu :

       

    Pour télécharger la présentation détaillée du projet, cliquez ici.


    Recherche

    Dernières informations

    ACTUALITES


    Un nouveau cycle de conférences/débats débute à la Maison de la Terre. Plus de renseignements sous l'onglet "Animation tout public 2017"

    N'hésitez pas à nous contacter dès à présent pour préparer vos prochaines sorties ou si vous souhaitez faire appel à nous pour des conférences, des animations en salle, en classe, des expositions... Appelez-nous au 06 47 29 16 20 ou écrivez-nous à geologie.sentheim@estvideo.fr
    A bientôt !


    dernière minute

    La dernière de l'année !


    Dimanche 5 novembre

    Le sentier à remonter le temps à Sentheim (visites du musée et de la grotte comprises)
    Rdv 14h00
    Musée de la Maison de la Terre
    à Sentheim
    Renseignements
    06 47 29 16 20